c33fa8e

 Qu'est ce que le Qi GONG ?  

QI GONG ORIGINE ET HISTOIRE

 

Les fondements du Qi Gong (Chi Kung) trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) évaluée selon les experts à environ 5000 ans d'âge.

 

Le principe du Qi Gong est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d'anatomie comme utilisé dans l'acupuncture.

Le Qi Gong peut ressembler au Tai Chi Chuan dans ses mouvements, mais par sa nature, son origine et son histoire il est classiquement différent du Tai Cihi Chuan qui est apparu beaucoup plus tard. Le Tai Chi Chuan s'est développé en Chine entre le 13ème et le 18ème siècle après J.-C. dans des buts de défense et de combats .

 

Le Qi Gong a mis du temps à être connu car à l'origine, il était réservé aux moines taoïstes, aux patients sous la direction des médecins et aux érudits.

Dans la tradition, les Chinois ont développé l'idée que le corps humain était intimement lié au ciel, à la terre, au rythme des saisons et des astres.Tous ces entraînements étaient centrés sur le respect de la voie naturelle, l'amélioration et la conservation de la santé. 

Dans ce passé très lointain, on ne parlait pas encore de Qi Gong mais de DAO YIN dont la traduction est "montrer la voie, diriger".

 

La dénomination "Qi Gong" viendra beaucoup plus tard et fut usitée dans les années 1950. Le Qi Gong a fait son apparition en Europe dans les années 1980.

Des exercices nombreux et variés : 

 mouvements corporels, 

 postures, 

 respirations, 

 visualisations,

 méditations,

 sons,

 marches, 

 auto-massages.

Les buts du Qi Gong sont :

  - fortifier le corps en optimisant toutes les fonctions de l’organisme,

  - aider chacun à entretenir sa santé,

  - trouver la détente et le calme intérieur favorable à un bon équilibre psychique.

Avec une pratique régulière, le Qi Gong apporte :

  - un renforcement de la vitalité,

  - une meilleure conscience corporelle,

  - une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi,

  - une diminution des tensions nerveuses,

  - un renforcement des tendons et des os.

Depuis les années 1980 de nombreuses recherches et travaux scientifiques prouvent son efficacité pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires.

Les exercices n’étant pas basés sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous.

Yves Réquéna "les vertus du Qi Gong"

http://www.ieqg.com/

https://yves-requena.com/